Information



Le Festival Les Travérsées du Marais


Le festival Les Traversées du Marais est une initiative du réseau Marais Culture +. Situé au carrefour des 3e et 4e arrondissements, bientôt futur « Paris centre », le quartier du Marais se distingue dans le panorama parisien aussi bien par son histoire et son patrimoine d’exception que par le nombre de musées et d’institutions culturelles de référence qu’il abrite. Le réseau Marais Culture + est né dela volonté de ces acteurs de mettre en valeur la richesse du Marais, véritable concentré de culture, dans le cadre d’une coopération dépassant les frontières administratives.


EDITO 2024


Les Traversées du Marais ont conquis leur place. Elles sont devenues l’immanquable rendez-vous de la rentrée, le premier week-end de septembre. 30 lieux de culture et de création, les plus divers, des tailles les plus différentes, aux tutelles les plus hétérogènes n’ayant de commun que leur motivation, leur dynamisme, leur envie de faire vivre la création et de la partager. Unies dans le réseau Marais culture +, ayant pour seule sagesse de se limiter aux 3e et 4e arrondissement ils renouvellent, pour la 9e fois, leur folle entreprise !

Cette année, le festival opte pour le théme de la Surprise, pour une programmation innatendue. Performance d’art mural à l’institut culturel du Mexique, siestes musicales au Centre des Monuments Nationaux, fête foraine au musée des Arts et Métiers, visites divinatoires au musée Carnavalet, danse en rolle à Micadanses, gastronomie au MAHJ, lectures à la maison de la Poésie et à la maison de Victor Hugo, cinéma en plein ai à l’institut Suédois et des expositions à découvrir un peu partout ! « J’en passe et des meilleures » puisqu’il me faut bien citer Victor Hugo.

Car, en effet, cette année, la Maison de Victor Hugo a l’honneur de coordonner le festival. Nous en sommes heureux car, aux côtés de nos 29 voisins, c’est œuvrer encore et toujours pour le public, pour vous. Nous espérons susciter votre curiosité, votre désir, nous espérons que vous vous sentirez encore plus décomplexés, que vous entendrez cette invitation à entrer dans des lieux dont vous n’osez pas toujours pousser la porte, à visiter des endroits auxquels vous ne pensez pas, à parcourir le Marais pour partager tous ensemble de beaux moments.

La tâche la plus agréable du coordinateur est de remercier pour leur soutien Ariel Weil et la Mairie de Paris centre, la Mairie de Paris le Ministère de la Culture et de la Communication et Paris Musées, de remercier les membres du réseau qui font vivre le festival, avec passion, et de souhaiter la bienvenue à la Fondation Azzedine Alaïa qui a rejoint le réseau.

Gérard Audinet et Florence Claval

Tuesday Oct 5 2021