Archives nationales de France


Atelier de broderie urbaine


Les Archives nationales présentent en octobre 2024 une exposition d’archives Made in France, une histoire du textile, qui propose un récit du textile « Made in France » en s’appuyant essentiellement sur la riche collection d’échantillons conservés aux Archives nationales.

Pour accompagner l’exposition, la plasticienne et brodeuse Anaïs Beaulieu va présenter ses œuvres dans les salons de l’Hôtel de Soubise et réaliser une œuvre participative avec des habitants de Seine-Saint-Denis composée de 24 panneaux de broderie urbaine qui habilleront les colonnes de la cour d’honneur.

Les Archives nationales proposent au public de participer à cette œuvre collective en venant quelques heures broder un des panneaux de cette installation.

Les broderies sont réalisées sur du grillage avec des galons gracieusement donnés par la Société Choletaise de fabrication.

Aucun savoir-faire particulier n’est requis pour participer à l’atelier. - À partir de 6 ans


Informations pratiques



Sam. 14 et  Dim. 15 sept. 2024
10h-12 et 15h-18h



Atelier créatif
Tout public
Gratuit - Entrée libre
Réservation conseillée




Archives Nationales de France

Collecter, conserver, communiquer, faire comprendre et mettre en valeur leurs fonds, favoriser l’apprentissage de la citoyenneté auprès des jeunes publics sont les missions fondamentales des Archives nationales. Créées pendant la Révolution française, les Archives nationales conservent les archives publiques des différents régimes politiques du VIIe siècle jusqu’à nos jours, ainsi que les minutes des notaires parisiens et des fonds d’archives privées. Avec la loi du 7 messidor an II (27 juin 1794), l’accès gratuit aux archives de l’État est établie comme une garantie du régime démocratique et de la transparence de l’État.

Ce sont près de 350 kilomètres linéaires d’archives sur tous supports, qui sont conservés, ainsi que des millions de fichiers nativement numériques. Parmi ces documents, certains symbolisent des étapes majeures de l’histoire de France : les papyri, mérovingiens, le procès des Templiers, le journal de Louis XVI, le serment du Jeu de paume, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, le testament de Napoléon, les Constitutions successives de la France, ou encore le premier recensement numérique de la population en 1962.



Archives nationales de France
60, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
SITE WEB





© diagramme orange