Bibliothèque Historique 
de la Ville de Paris



Découverte de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris 


Venez découvrir la Bibliothèque historique et ses secrets. Vous pourrez exceptionnellement accéder aux espaces habituellement fermés au grand public. La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris vous accueille derrière ses portes dérobées le dimanche 15 septembre 2024.

De 14h à 18h, émerveillez- vous devant la salle de lecture du 16e siècle, aux poutres peintes, et sa collection impressionnante de livres anciens... et découvrez l’extension inaugurée en 1969 lors de l’installation de la bibliothèque en ce lieu.

Sur inscription, nombres de places limités : SUR CE LIEN


Informations pratiques



Dim. 15 sept. 2024
14h à 18h
4 visites de 40min



Visites accompagnées
Tout public
Gratuit - Sur inscription
Dans la limite des places disponibles




BHVP

La Bibliothèque historique de la ville de Paris est installée dans l’hôtel Lamoignon, construit à la fin du 16ème siècle. Cet hôtel particulier a été la résidence de nombreuses personnalités aristocratiques et littéraires, dont Diane de France, fille du roi Henri II et Alphonse Daudet. Elle est spécialisée dans l’histoire de Paris et de l’Île-de-France, de la littérature et du théâtre.

Elle offre aux curieux, lecteurs, chercheurs et flâneurs près de trois millions de livres, journaux, photos, plans, affiches, manuscrits, et même un millier de livres anciens â emprunter. Parmi ses collections les plus précieuses, elle conserve des manuscrits et archives de George Sand, Jean Cocteau et les photographies du journal France-Soir.

Son espace d’accueil est ouvert à tous. Sa salle de lecture est accessible sur inscription. L’inscription est libre et gratuite pour toutes les personnes majeures.




Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
24, rue Pavée, 75004 Paris
SITE WEB 


© Stéphane Mouchmouche / BHVP