Cité internationale des arts


Re-tisser

La Cité internationale des arts invite le public à découvrir une variété de propositions artistiques tissant des liens entre plusieurs régions francophones dans le monde :

-Une conversation entre artistes et institutions autour des enjeux actuels de la création francophone, comme moyen de connexion entre différentes géographies et pratiques artistiques.

-Une lecture musicale du texte Podium, écrit par l’autrice,
metteuse en scène et comédienne Maud Galet-Lalande, inspiré par des ateliers d’écriture menés au sein d’établissements hospitaliers.

-Projection du film Stranger in the Village de James Baldwin suivie d’une discussion entre Nayansaku Mufwankolo et Céline Eidenbenz. Avec le Centre culturel suisse On tour.

-L’exposition Émersions – archive vivante, volet 3 : leurs histoires, qui met en lumière les parcours d’artistes femmes et non-binaires accueilli.es en résidence à la Cité internationale des arts depuis 1965.

-La restitution de la résidence de Melissa Cascade, artiste basée à La Réunion, avec le soutien de la Fondation Culture et Diversité.







Informations pratiques



Sam. 14 sept. 2024
15h30 - 20h



Expositions, rencontres, lectures
Tout public
Gratuit - Entrée libre




Cité internationale des arts

La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des artistes et leur permet de mettre en œuvre un projet de création ou de recherche dans toutes les disciplines.

Sur des périodes de deux mois à un an, dans le Marais ou à Montmartre, elle permet à des artistes de travailler dans un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnels du milieu culturel. Les résidents bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts. En 2019, elle est nommée pôle de référence de la création francophone par le ministère de la Culture.




Cité internationale des arts
18, rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris
Tél : 01 42 78 71 72
SITE WEB


Performance de José Mugisha, Ateliers ouverts : pratiques ralenties « curated by » Valentine Umansky, mai 2023 Cité internationale des arts © maurine Tric / Adagp, Paris 2023