Centre Wallonie-Bruxelles - Paris


Présentation du Prix Utopie



Le Centre accueillera la troisième édition du prix artistique Utopie·e.

Utopi·e est une association d’intérêt général qui agit en faveur de l’égalité des genres dans les arts visuels et vivants. Par différents événements, Utopi·e souhaite visibiliser et défendre des artistes LGBTQIA+ engagé·es qui portent à travers leur travail des valeurs d’inclusion, de témoignages et de respect de la différence. Utopi·e veut promouvoir une génération d’artistes LGBTQIA+ dont les pratiques s’emparent des enjeux sociétaux. Leur ambition est de célébrer, de la manière la plus respectueuse, cette présence artistique et militante qui propose de nouvelles perspectives.

Par-delà la nécessité de soutenir les créations LGBTQIA+, Utopi·e est un appel à explorer d’autres champs dans la création actuelle. Leur programme d’actions comprend des expositions d’artistes confirmé·es et émergent·es sur l’ensemble du territoire national et éloigné·es des infrastructures d’art, des rencontres artistiques et culturelles ou bien encore des programmes de médiation et ateliers pour tisser du lien avec les publics.

En plus de l’exposition, des performances s’opéreront le soir du vernissage.


Afterparty


Une nuit dite de “Mundus Mal-a-Showcase”*.
Carte blanche au commissaire d’exposition lithuanien Raimundas Malašauskas qui s’inscrira dans la Saison culturelle lituanienne en France.

À la faveur de cette Carte blanche, son concepteur va créer un After Party artistique.

De genre ambivalent, un After Party a lieu après la fin de l’événement principal, mais peut durer plus longtemps que l’événement précédent ou même une époque. L’ After Party peut être à la fois joyeux et épuisant : ce n’est ni une fin heureuse, ni un épilogue, juste une continuation tordue.

Raimundas Malašauskas va renouer des collaborations avec des artistes complices : archives, conversations qui se sontmanifestées publiquement dans le passé ou sont restées confidentielles viendront constituer une partie de cette invitation.

Durant l’After-Party, des œuvres existantes seront présentées aux côtés de nouveaux films, performances et objets exposés dans les espaces dédiés et non dédiés du Centre. Les visiteur.euse.s seront invité.e.s à se promener, à arpenter, à regarder des films, passer du temps ensemble, se retrouver dans les coulisses et dériver continuellement.

* expression d’Aditya Mandayam en 2013.


Informations pratiques





Ven. 13 sept. 2024
18h30



Vernissage & Performances
Tout public
Gratuit - Entrée libre
Dans la limite des places disponibles





Sam. 14 sept. 2024
18h30 - 00h




Performances - installation
Tout public
Gratuit - Sur inscription Dans la limite des places disponibles



Centre Wallonie-Bruxelles - Paris

Loin de constituer un mausolée qui contribuerait à la canonisation de l’héritage pa-ma-trimonial de la culture belge francophone, le Centre est un catalyseur situé de référence de la création contemporaine dite belge et de l’écosystème artistique dans sa transversalité.

Au travers d’une programmation résolument désanctuarisante et a-trans-disciplinaire, le Centre est mandaté pour diffuser et valoriser des signatures d’artistes basé·e·s en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il assure ainsi la promotion des talents émergents ou confirmés, du périphérique au consacré. Il contribue à stimuler les coproductions et partenariats internationaux et à cristalliser une attention en faveur de la scène dite belge. Le Centre dévoile, par saison, des démarches artistiques qui attestent de l’irréductibilité à un dénominateur commun des territoires poreux de création contemporaine. Situé dans le 4e arrondissement de Paris, sa programmation se déploie sur plus de 1000 m2. Vaisseau belge
décentralisé, outre la programmation qu’il déploie en In-Situ, il implémente également des
programmations en Hors-les-Murs et investit le Cyberespace comme territoire de création et de propagation avec des contenus dédiés.

Le Centre est un service décentralisé de Wallonie-Bruxelles International (WBI) : instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles Capitale.



Centre Wallonie-Bruxelles - Paris
41, rue du temple, 75004 Paris
SITE WEB