L’édito du CWB/Paris

Après deux années bouleversées par une crise mondialement traversée qui nous donna à penser nos fondamentaux, le Festival du Réseau Marais Culture + « Les Traversées du Marais » vous revient avec plus que jamais le sentiment puissant de contribuer à l’essentiel.

Parce qu’il est fondamental de se réunir et de célébrer ce qui fait société, nous distingue et nous transcende : l’art et la culture.

Pour cette 8ème édition, l’ambition à témoigner de la densité artistique de cet épicentre parisien qu’est le Marais s’affirme et s’incarne dans la valorisation d’un parcours déployé qui en cette année, valorise outre les programmations des membres du réseau, également celles de nouveaux partenaires Satellites que sont des Galeries d’arts et un Centre de danse.

L’espace d’un week-end, vous êtes invité.e.s à arpenter pas moins de 30 lieux : des Musées, des Centre d’arts, des Bibliothèques, des Hôtels particuliers, des Galeries… pour y découvrir, vivre et y partager des expériences qui comptent et qui nous l’espérons susciteront votre désir d’en savoir plus sur chacune des programmations des espaces qui vous accueillent. 

Le programme qui agrège des propositions allant du jogging culturel, à une projection cinéma en jardin, des ateliers chorégraphiques, en passant par des visites inédites d’expositions se veut foisonnant et irréductible à un dénominateur commun. Ce programme 2022 est le reflet des engagements de l’ensemble des membres qui le constitue et témoigne de l’aspiration de chacun.e que soit donné à tou.te.s d’avoir un accès privilégié à ce une offre artistique et culturelle singulière.

En cette édition de reprise, la mission de coordination de ce festival fut assurée par le vaisseau belge du réseau, le Centre Wallonie-Bruxelles.

Que soit remercié en ces lignes l’ensemble des structures participantes à cette édition de reprise, ainsi que l’ensemble des partenaires qui soutiennent le Festival, tout particulièrement la Ville de Paris ainsi que la Mairie de Paris Centre.

Avec détermination, ce réseau porteur de synergies et de visions partagées entre institutions voisines entend bien poursuivre l’aventure des Traversées du Marais.

A vous y retrouver ! 

Stéphanie Pécourt – Ambre Falkowiez – Paula Zeng
L’équipe du CWB/Paris

Pour cette 8e édition des Traversées du Marais, découvrez gratuitement 28 adresses culturelles du réseau Marais Culture + le temps d’un weekend en forme de promenade. Sous la direction artistique et opérationnelle du Centre Wallonie Bruxelles, de nombreuses galeries d’art sont parties prenantes de cet événement qui aura lieu du 2 au 4 septembre 2022. Je suis heureux que la culture et l’art s’unissent de nouveau avec un programme riche composé de danses, spectacles, projections, concerts et bien plus encore. 

Belle rentrée ! 

Ariel Weil

Maire de Paris Centre