Installation

A soi-même

A soi-même

Olivier Vadrot et Sébastien Roux
Samedi 03 Sept
  • 14h00 > 17h00
Dimanche 04 Sept
  • 14h00 > 17h00

Archives Nationales

Tout public

Gratuit, dans la limite des places disponibles

À soi-même est une installation sonore qui invite à l’écoute d’une sélection de journaux intimes. L’indexation des textes se fait par la date, et l’écoute débute toujours par un extrait correspondant à celle du jour.

Ainsi, le visiteur se présentant un 6 décembre, pourra entendre le journal de Paul Gauguin du 6 décembre 1895 (extrait de Oviri, écrits d’un sauvage). Un visiteur venant le lendemain,le  7 décembre, entendra celui de André Gide, daté du 7 décembre 1921. Ensuite, le visiteur est invité à explorer, s’il le souhaite, les dates passées, en remontant le temps, jour par jour. 

Le corpus est constitué majoritairement de journaux et de textes autobiographiques datés sur une période de plus de 1000 ans, du Journal de Murasaki Shikibu (1008 à 1010 après JC) à celui de Raymond Depardon (2009). La fonction du journal elle-même varie : moments de vie des plus banals au plus intimes, considérations philosophiques, carnets de bords…

A ce corpus ont été ajoutés des extraits de journaux conservés aux Archives nationales.

Pour les Traversées du Marais, l’installation sera activée par Alessandro Bosetti, compositeur et artiste sonore, dont la démarche est basée sur la musicalité de la voix et  du langage.