Dialogue

La Renaissance, c’est quoi ?

Dialogue sur les conceptions nationales d’un concept international

Axelle Chassagnette (Lyon 2), Jean-Marie Le Gall (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Thomas Maissen (Institut historique allemand)
Samedi 04 Sept
  • 14h00 > 15h00
  • 15h30 > 16h30

Institut historique Allemand

Tout public

Entrée libre sur réservation par e-mail à : event@dhi-paris.fr

La Renaissance, c’est quoi ? Les associations à Pétrarque ou Michel-Ange sont évidentes. Certains humanistes italiens ont déclaré qu’ils réveillaient les lettres et les arts qui auraient sombré pendant un « Moyen Âge » barbare. Pourtant, le concept de la Renaissance comme époque est apparu plus tardivement, puisque c’est un produit du xixesiècle. Il a été développé notamment au nord des Alpes, par le Français Jules Michelet et le Suisse Jacob Burckhardt. Leurs définitions dans différentes disciplines ont connu un très grand succès, particulièrement dans l’enseignement et dans les pays de l’Occident. La Renaissance est devenue un moment phare de l’autopromotion euro-centrique, qui aujourd’hui, tend à poser problème.

Le dialogue étant un format humaniste par excellence, la problématique sera discutée en deux temps par Axelle Chassagnette (Lyon 2), Jean-Marie Le Gall (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Thomas Maissen (Institut historique allemand). Questions et commentaires du public seront les bienvenus.

Entrée libre sur réservation par e-mail à : event@dhi-paris.fr

©Martin Steffen/IHA