Accès libre, Rencontre

“L’Ukraine et ses confins” – journée-événement

Salon du livre, braderie de livres d’occasion, visites dans les collections du musée autour du patrimoine juif ukrainien, rencontres, visites guidées et musicales, activités familles et jeunesse

Dimanche 04 Sept
  • 10h00 > 18h00

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

En famille / Adulte

Gratuit, certains programmes sur réservation (sur place, 30 min. avant le début de l’activité). Activités pour adultes et familles.

Territoire aux frontières mouvantes, fruit d’une histoire tragique, l’Ukraine a vu se développer une communauté juive aux héritages culturels divers s’exprimant en différentes langues. Ce pays a été le berceau du mouvement hassidique et de la Kultur Lige. Dans les shtetls et les grandes villes cosmopolites comme Odessa et Kiev sont nées de nombreuses figures importantes de la culture juive comme S. J. Agnon, Sholem Aleikhem, Aharon Appelfeld, Paul Celan, Irène Némirovsky, Chana Orloff, Issachar Ber Ryback, Bruno Schulz… Dans une Ukraine envahie par la Russie, après les progroms, l’Holodomor, la Shoah par balles, la communauté juive et son patrimoine millénaire sont une fois de plus menacés. Cette journée s’inscrit dans une volonté de soutenir le combat existentiel du peuple ukrainien et invite à découvrir l’histoire et la culture juives ukrainiennes, dans tous les espaces du musée, au travers de nombreuses rencontres et d’activités gratuites destinées aux adultes et au jeune public.