Rencontre, Visite

Dans quel monde d’après voulons-nous habiter ?

Occupation, rencontre et visite dans la ville : Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #3 Inventories 2016-2020

Vendredi 03 Sept
  • 18h00 > 21h00

Centre Wallonie-Bruxelles

Tout public

En accès libre (réservation recommandée : cwb.fr/billetterie )

Rencontre pour tout.e habitant.e concerné.e par sa ville, les journalistes et les professionnel.le.s autour de la publication Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires # 3 Inventories, qui recense 45 architectures exemplaires sélectionnées par un jury citoyens et 45 actions engagées pour transformer nos villes, nos paysages et nos vies. Un projet initié par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et conçu par les commissaires Pauline de la Boulaye et Gille Debrun.

Tout le monde habite travaille, étudie, voyage dans un monde tridimensionnel construit par et pour l’humain. Comment dès lors révéler cette connaissance de l’architecture accumulée au cours de nos vies ? Comment faire pour que ce savoir naturel et les connaissances des experts se rencontrent afin d’évaluer et de décider ensemble de quelles architectures nous voulons pour le monde à venir ?

Bienvenue dans la fabrique d’un inventaire responsable !

En présence des commissaires et directeurs de la publication, Pauline de la Boulaye, historienne, auteure et commissaire indépendantes et Gilles Debrun, architecte et enseignant, et d’architectes invité.e.s :

Philippe Madec, architecte, urbaniste, coauteur du Manifeste pour une frugalité heureuse & créative, expert international pour architectures ! inventaire collectif

Aurélie Hachez, Aurélie Hachez Architectes (Bruxelles)

Andrea Tenuta et Delphine Péters, Binario architectes (Liège)

Jörn Aram Bihain et Thierry Decuypere, bureau V+ (Bruxelles)

Cédric Callewaert et François Vliebergh, AUXAU atelier d’architecture (Bruxelles)

En parallèle des rencontres, Apolline Vranken, architecte féministe bruxelloise, fondatrice de la plateforme @ArchitecturequiDégenre et Johanna Da Costa, guide conférencière parisienne, @SuivezLaGuide, proposeront deux visites guidées féministes dans le Marais sous forme de crossover inédit. De la fontaine Stravinsky signée Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely en passant par l’ancien Grand béguinage de Paris, nous (re)découvrons avec elles l’histoire de ce matrimoine.

La collection est éditée par la Cellule architecture, en collaboration avec l’agence à l’export Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA).