Galerie Bigaignon


«La Chute d’Icare»,
Olivier Ratsi

Exposition du 26 juillet au 5 octobre
Vernissage 5 septembre 2024

Conjointement à l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris et ensuite durant les mois d’août et de septembre, la galerie Bigaignon accueillera l’installation lumineuse de l’artiste Olivier Ratsi, «La Chute d’Icare». Cette œuvre monumentale, qui occupera l’ensemble de la galerie, offrira une expérience unique autour du mouvement et de sa représentation dans l’espace.

Pour la première fois, la version finale de «La Chute d’Icare» sera présentée à la galerie Bigaignon, après un premier prototype exposé en 2023 au Centre Tignous
d’Art Contemporain à Montreuil. L’œuvre se compose
de 60 tubes colorés suspendus à une hauteur de cinq mètres, représentant de manière magistrale la décomposition d’une chute empreinte de références mythologiques.

Comme l’a décrit Julien Taïb à propos de ce travail :

« La Chute d’Icare, c’est, l’instant d’après avoir tutoyé les dieux, une promesse de chaos, d’entropie, un instantané de l’effondrement qui vient. ». L’oeuvre fait écho au mythe d’Icare, cet adolescent « enivré par la sensation audacieuse du vol » qui, en s’approchant trop près du soleil, fait fondre la cire de ses ailes et chute dans la mer que l’on nomme depuis mer Icarienne.

Cette oeuvre s’inscrit ainsi comme le deuxième volet
d’une série de trois installations qui retracent les différents instants de la chute: avant, pendant et après. Elle reprend, de manière fortuite, les couleurs des anneaux olympiques, un clin d’oeil à cette période estivale durant laquelle la culture aussi sera présente à Paris ! Un vernissage sera proposé dans un second temps en septembre, afin de permettre à tous de découvrir cette oeuvre inédite. L’exposition intègre par ailleurs le parcours de la 10e édition du Festival des Traversées du Marais qui aura lieu du 13 au 15 septembre 2024.

Informations pratiques



Sam. 14 sept. 2024
11h à 19h



Exposition
Tout public
Gratuit - Entrée libre




Galerie Bigaignon

Bigaignon est une galerie d’art contemporain photosensible. La ligne de la galerie trouve ses racines dans les mouvements d’avant-garde comme celui du light & space, du minimalisme, de l’art abstrait, de la photographie concrète ou encore du constructivisme, et se construit sur la forte conviction que la photographie, nourrit notamment de ces courants, est entrée pleinement dans une nouvelle ère. Profondément engagée dans la promotion d’artistes qui travaillent avec les éléments fondamentaux de la photographie que sont la lumière et le temps, quel que soit le support final, la galerie contribue à l’essor d’une nouvelle avant-garde. Ainsi, la galerie met l’accent sur une programmation internationale proposée par les artistes qu’elle représente (*) ou soutient, qu’ils soient émergents, en développement ou mondialement reconnus, et qui s’emparent du médium photographique pour en explorer l’étendue de ses possibilités dans une écriture singulière.




Galerie Bigaignon
37, Rue de Turenne, 75003 Paris
SITE WEB