Information


LES TRAVERSÉES DU MARAIS


Le festival Les Traversées du Marais est une initiative du réseau Marais Culture +. Situé au carrefour des 3e et 4e arrondissements, bientôt futur « Paris centre », le quartier du Marais se distingue dans le panorama parisien aussi bien par son histoire et son patrimoine d’exception que par le nombre de musées et d’institutions culturelles de référence qu’il abrite. Le réseau Marais Culture + est né dela volonté de ces acteurs de mettre en valeur la richesse du Marais, véritable concentré de culture, dans le cadre d’une coopération dépassant les frontières administratives.


Information


MARAIS CULTURE + 

Créé en 2014,  MARAIS CULTURE + est le réseau des protagonistes artistiques et culturels du quartier du Marais.

Le réseau entend contribuer à positionner ce quartier emblématique comme l’un des épicentres de l’effervescence artistique et culturelle parisienne.

MARAIS CULTURE + constitue une antenne de référence sur l’histoire et l’actualité artistique et culturelle du Marais.

Situé au carrefour des 3e et 4e arrondissements, le quartier du Marais se distingue dans la cartographie parisienne autant par son histoire et son architecture que par la densité exceptionnelle de musées, Centres d’arts, galeries, artist-run spaces, qui s’y concentrent actuellement.

Le réseau MARAIS CULTURE + est né de la volonté d’acteur.rice.s culturel.le.s de fédérer leurs atouts et d’ainsi constituer une entité protéiforme – forgée de plus de 30 membres – dont les actions innervent un territoire singulier.

Mus par une dynamique de travail horizontale et collaborative, les membres partagent l’ambition de valoriser au-delà de leurs programmations propres, outre les ressources de ce quartier, également ce qui en constitue à présent sa force : son ébullition culturelle.

Fort de la position transsectorielle des structures qui le composent, MARAIS CULTURE + vise à catalyser l’intérêt en faveur d’un territoire qui se distingue par le multiple et son irréductibilité à une donne commune.

Les membres associés et satellites du Réseau s’engagent activement à la promotion artistique et culturelle du Marais à travers :
  • l’organisation annuelle d’un Festival qui constitue le marqueur visible de l’action de fond portée ;
  • la conception et la diffusion de supports d’informations fédérateurs à destination d’audiences larges ;
  • l’accroissement de la visibilité et la lisibilité de l’offre culturelle du Marais ;
  • la promotion et la multiplication de collaborations, mutualisations, synergies, pertinentes entre les membres du réseau ;
  • la création de partenariats ponctuels en écho aux propositions des acteurs socio-culturels locaux (écoles, mairies, galeries, grands acteurs économiques)

Information


ÉDITO 2024

10 ans déjà !

Le festival Les Traversées du Marais fête sa première décennie cette année !

Qui aurait pensé il y a 10 ans que 30 lieux de culture et de création les plus divers, de tailles les plus différentes, aux tutelles les plus hétérogènes, n’ayant de commun que leur motivation, leur dynamisme soient restés unis dans le réseau Marais culture +, avec la seule ambition de faire vivre la création et de la partager à tous les publics ?


Cette10e édition prouve que les Traversées du Marais ont conquis leur place dans le cœur des parisiens !



Cette année le festival porte haut sa thématique : Surprise!

Au programme : un parcours chorégraphique où vous pourrez vous exercez à la barre sur le Pont Louis Philippe, vous laisser surprendre par un spectacle de magie à la

 bibliothèque Forney, écouter de la musique classique dans les jardins du musée Cognacq Jay et de la Maison de Victor Hugo, rire avec le duo Plok et Replonk-Bébert au musée de la chasse et de la Nature, vivre une expérience olfactive à la MAIF Social Club, s’interroger sur le rôle de la « surprise » à l’Institut des études avancées, venir broder aux Archives nationales de Paris, s’éblouir aux performances artistiques et graphiques à l’Institut suédois, à l’institut culturel du Mexique et au

 Centre Wallonie-Bruxelles, participer à des ateliers à la Gaîté lyrique, au musée Carnavalet, au musée des

 Arts et métiers, suivre des visites étonnantes du Marais, se laisser envouter par le flamenco au musée Picasso, et venir profiter du jardin du Centre des Monuments nationaux en écoutant les propositions musicales des programmateurs de notre partenaire FIP.


Une belle fête d’anniversaire à partager sans modération !

Je tiens à remercier l’ensemble des structures participantes à cette édition ainsi que les partenaires institutionnels qui nous soutiennent, tout particulièrement la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, la Mairie de Paris Centre, et nos

 partenaires media : Le Bonbon, FIP et Paris Mômes.


Dédicace particulière à L’agence So qui nous accompagne avec talent et motivation depuis plusieurs années dans la réalisation graphique, vidéaste et la communication. 

Avec détermination, ce réseau porteur de synergies et de visions partagées entre institutions voisines entend bien poursuivre l’aventure des Traversées du Marais.

Longue vie au festival !