Institut d’études avancées de Paris


Le rôle de la surprise dans les métiers d’investigation

Sans surprise, chercherions-nous à comprendre le monde qui nous entoure ? Dans le temps long d’un processus de recherche scientifique ou d’une enquête journalistique, la surprise apparait comme une véritable opportunité de réflexion, qui pourra être saisie ou manquée, fructueuse ou non. Une rencontre avec Ariane Chemin, essayiste, journaliste, grand reporter au Monde, et Rainer Maria Kiesow, vice-président de l’EHESS chargé de la Recherche, directeur d’études à l’EHESS, pour discuter du rôle et de la place de la surprise dans les métiers d’investigation que sont la recherche et le journalisme, et sur l’impact de la confrontation du chercheur et du journaliste à l’inattendu.

Discussion animée par Bettina Laville, présidente de l’IEA de Paris, Conseillère d’Etat honoraire.

Informations pratiques



Ven. 13 sept. 2024
18h - 19h15



Discussion
Tout public
Gratuit - Sur réservation
Dans la limite des places disponibles




Institut d’études avancées de Paris

L’Institut d’études avancées de Paris est un centre de recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales, et humanités, partenaire des principaux établissements parisiens et franciliens d’enseignement supérieur et de recherche Il bénéficie du soutien de la Ville de Paris et du programme « France 2030 » grâce au Laboratoire d’Excellence RFIEA+.

S’inspirant du modèle original de l’Institut d’études avancées de Princeton, sa vocation est de favoriser le progrès des connaissances et leur diffusion. Outre l’accueil de chercheurs internationaux en résidence qui constitue sa première mission, des temps d’échanges associant universitaires, citoyens, décideurs politiques y sont régulièrement organisés et favorisent la réflexion sur les défis sociétaux présents et futurs.



Institut d’études avancées de Paris
17, quai d’Anjou, 75004 Paris
SITE WEB