Musée Carnavalet - Histoire de Paris


Le grand procès de défense de la Seine

Le collectif des Gardiennes et Gardiens de la Seine vous invite à participer au grand procès de défense de la Seine. Cette performance artistique éclairera les enjeux de la reconnaissance des droits du fleuve.

Vous pourrez participer à la performance en vous inscrivant à un atelier thématique au choix, animé par le collectif : atelier créatif de confection
d’ex-voto ou atelier d’écriture d’une déclaration des droits de la Seine.

Le collectif des Gardiennes et Gardiens de la Seine rassemble des acteurs de plusieurs univers (le droit, l’art et les sciences) avec un objectif commun : rétablir l’harmonie entre les humains et l’écosystème Seine.

Évènement avec la participation notamment de Yan Tomaszewski, artiste, et Marine Calmet, juriste en droit de l’environnement.
Cet événement fait écho à l’exposition en cours à la Crypte archéologique de l’île de la Cité « Dans la Seine : Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours ».

Ateliers et participation à la performance du procès : Présence au musée de 10h à 17h30
Atelier thématique de 10h à 12h
Répétitions de 14h à 16h
Procès à 16h30


Informations pratiques



Dim. 15 sept. 2024
16h30 à 17h30



Lecture et théâtre - Performance artistique
Tout public
Gratuit



Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Installé dans les hôtels Carnavalet et Le Peletier de Saint-Fargeau, au cœur du Marais, le musée Carnavalet est le lieu de référence de l’histoire de Paris.

Ses collections, qui comprennent plus de 625 000 œuvres, en font l’un des principaux musées français.

Peintures, sculptures, pièces de mobilier, boiseries, objets d’art décoratif et d’histoire, enseignes, photographies, dessins, estampes, affiches, médailles, monnaies, collections d’archéologie... 3 800 œuvres sont présentées dans un cadre historique exceptionnel, permettant au visiteur de voyager à travers la capitale, de la Préhistoire à nos jours. L’histoire de Paris est retracée de manière unique et vivante.



Musée Carnavalet – Histoire de Paris
23, rue de Sévigné , 75003 Paris
SITE WEB


@Carnavalet_Paris Musées_©Pierre Antoine