Musée de la Chasse et de la Nature


À l’heure Suisse avec Plonk & Replonk-Bébert

Dans le cadre des Traversées du Marais, le Musée de la Chasse et de la Nature vous invite à venir découvrir la carte blanche offerte au collectif Plonk & Replonk-Bébert. Avec humour et poésie, le duo suisse offre « un parasitage » des collections permanentes du musée autour du thème du sport. Plonk & Replonk-Bébert font du rire une nouvelle discipline sportive, une belle manière de clôturer les Jeux Olympiques.
Un regard volontairement décalé sur les Jeux Olympique, afin de se mettre à l’heure suisse !

Au programme :
De 14h30 à 17h30 (en continu) : petits et grands pourront participer à un atelier mené par les artistes plasticiens et dessinateurs, Clara et Arthur Fierfort. Le public pourra ainsi revisiter un bestiaire emblématique du musée et le propulser dans un imaginaire sportivement fantaisiste à l’image des créations de Plonk & Replonk-Bébert.

De 15h00 à 16h30, autour du podium imaginé par Plonk & Replonk-Bébert, la cour du musée accueillera un match d’improvisation franco-suisse qui opposera dans une joute verbale la ligue Française d’improvisation (LIFI) et la ligue d’improvisation de Lausanne grâce à un partenariat avec le Centre Culturel Suisse.

Informations pratiques



Dim 15 sept. 2024
11h à 18h



Parcours chorégraphique
Tout public
Gratuit - Entrée libre



Musée de la Chasse et de la Nature

Inauguré en 1967 par André Malraux dans l’hôtel de Guénégaud (Monument historique du XVIIe siècle de François Mansart), le musée de la Chasse et de la Nature a été étendu en 2007 à l’hôtel voisin, l’hôtel de Mongelas (construit au début du XVIIIe siècle). Réouvert au public après deux années de travaux d’agrandissement en 2021, le musée
« expose » le rapport de l’homme à la nature vivante à travers les âges. Il s’appuie sur les exceptionnelles collections d’art ancien, moderne et contemporain réunies par ses fondateurs, François et Jacqueline Sommer, et sans cesse enrichies depuis. Sa muséographie singulière évoque la demeure d’un collectionneur et mêle aux collections d’art, spécimens naturalisés et accessoires de chasse. Sa programmation culturelle exigeante et protéiforme contribue à enrichir la perception du rapport homme-nature en faisant, notamment, appel au concours d’artistes et de penseurs de notre temps. Musée privé, le musée de la Chasse et de la Nature bénéficie du label « Musée de France » octroyé par le ministère de la Culture.


Musée de la Chasse et de la Nature
62, rue des archives, 75003 Paris
SITE WEB