Musée Cognacq-Jay


Le Marais d’hier, d’aujourd’hui et de demain
Le colibet

COMPLET

PROMENADE : Le Marais d’hier, aujourd’hui et de demain Visite guidée dans l’un des plus anciens quartiers de Paris, entre préservation de ses richesses patrimoniales et adaptation aux enjeux actuels de la ville.

CONCERT : Le Colibet
Transcription des Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach, pour violon et viole de gambe, par les musiciens Josèphe Cottet et Etienne Floutier.
Le « quolibet », littéralement : « ce qui plait », « ce que l’on veut », désigne un propos moqueur, une plaisanterie. Dans le domaine musical, c’est un mélange de mélodies ou textes littéraires hétérogènes réunis d’une manière incongrue ou humoristique. J-S Bach appelle ainsi la dernière pièce de ses variations Goldberg, clin d’œil espiègle et joyeux à la fin de cet ouvrage majestueux.


Informations pratiques



Sam. 14 sept. 2024
à 14h30 et 16h30 (promenade)Dim. 15 sept. 2024
11h(promenade) à 15h et 16h30 (concert)


Promenade et concert
Tout public
Gratuit - COMPLET



Musée Cognacq-Jay

Inauguré en 1929, le musée Cognacq-Jay conserve la collection léguée à la Ville de Paris par Ernest Cognacq (1839-1928), fondateur des Grands magasins de la Samaritaine. Comme nombre d’amateurs de son époque, Ernest Cognacq vouait une grande admiration à l’art du XVIIIe siècle, alors considéré comme l’expression même du raffinement et de l’élégance. Le musée, inauguré après sa mort, reçut son nom et celui de son épouse, Marie-Louise Jay. D’abord installé dans un bâtiment contigu à la « Samaritaine de luxe », il est situé depuis 1990 dans l’hôtel Donon, dans le Marais.

Le musée rassemble une riche collection de peintures, de sculptures, de porcelaines de Saxe, d’objets d’orfèvrerie et de meubles estampillés qui évoquent l’esprit des Lumières. Les visiteurs y découvrent des chefs-d’œuvre des plus grands artistes du XVIIIe siècle:  Boucher, Fragonard, Chardin, Greuze, Tiepolo, Canaletto, Houdon ou Chinard, ainsi qu’une rare peinture de jeunesse de Rembrandt.



Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzévir, 75003 Paris
SITE WEB

© Le Colibet - Emma Cottet